Les normes NIMP15
Les normes Internationales pour les Mesures Phytosanitaires 15 (NIMP15) représentent un ensemble de mesures édictées par la Convention internationale pour la protection des végétaux (IPPC en anglais), dépendant de la FAO (Food and Agriculture Organization), l’organisation internationale de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation.
Le bois dans le transport international
L’objectif de cette réglementation des matériaux d’emballage en bois utilisés dans le commerce international est d’éviter la propagation à travers le monde des maladies et des insectes pour protéger les plantes et les écosystèmes.
Les organismes nuisibles associés aux matériaux d’emballage en bois sont connus pour avoir des incidences négatives sur la santé des forêts et la biodiversité. L’IPPC estime que la mise en œuvre de cette norme réduit sensiblement la dissémination d’organismes nuisibles et par là même leurs incidences négatives.
Les mesures imposées pour les emballages en bois par les normes NIMP15 consistent à utiliser du bois écorcé, à appliquer des traitements approuvés et à apposer la marque reconnue de manière à permettre l’identification immédiate des emballages conformes.
Pour tout renseignement complémentaire, sur cet article ou sur les prestations Trans’Bois, n’hésitez-pas à nous contacter.